Bienvenue !

Par défaut
Bienvenue !

Ce blog a été créé dans le but de vous tenir informé des Fête du Gratuit (marchés 100 % gratuits) organisées sur Caen et alentour. https://www.facebook.com/grati.feria.5

logo

cropped-gratis1.jpg

Depuis 2014 nous avons fait 20 Fêtes du Gratuit et nous avons aidé des personnes à l’organisation de leur propre Fêtes du Gratuit

.

CLIC ICI, faire un don pour La Fête du Gratuit

D’où viens la Gratiferia ( Fête du Gratuit), kesako ?

Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ». À première vue, l’idée peut faire sourire… Pourtant, ces marchés existent bel et bien à Buenos Aires en Argentine, où ils ont lieu de façon régulière depuis 2010. Présent partout dans le monde, c’est un marché gratuit où il n’y a pas de troc, pas d’échange, sans conditions et sans argent.

NH

Baptisés Gratiferias (Fête du Gratuit), ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. Il explique:

« J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ».

Après avoir offert son « surplus » aux amis de son école d’arts martiaux, Ariel crée le concept de Fête du Gratuit , qui se répand d’abord à travers les centres culturels de la ville avant de conquérir les places publiques.

4ème Fête du Gratuit avec le Hameau des Possibles

à la Place Saint Sauveur

Claudia Cordobes organise des marchés gratuits à San Fernanda, dans la province de Buenos Aires et s’amuse des réactions du public:

« Ceux qui viennent pour la 1ère fois à une Fête du Gratuit le font par curiosité, un peu surpris, pour vérifier que tout est vraiment gratuit, comme on le leur a raconté »

3ème Fête du Gratuit avec le Riv’Art

au Parc Claude DECAEN

Tout le monde peut venir donner ce qu’il souhaite donner, du bibelot aux meubles, en passant par les jouets, les vêtements, les chaussures…

Prenez ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin ou rien.

Chacun est libre de prendre ce qui lui plaît, ce dont il a besoin, même s’il n’a rien donné. Il n’y a pas de limites dans ce que l’on peut prendre si ce n’est de rester raisonnable et respectueux des autres. Naturellement, un objet pris au cours d’une Fête du Gratuit ne doit pas être revendu par la suite. Il doit poursuivre sa vie hors du cycle marchand.

logo

En résumé

Les Fêtes du Gratuit sont avant toute une invitation à se débarrasser de possessions matérielles devenues inutiles ou superflues, sans rien attendre en retour afin qu’elles circulent et profitent à d’autres.

C’est aussi l’occasion de passer un bon moment, de faire des rencontres dans une ambiance conviviale et festive car l’échange ne doit pas être que matériel.

Vidéo de la 2ème Fête du Gratuit

avec la Centrifugeuz

Comment se passe une Fête du Gratuit ?

Dépôts à horaires libres, vous retrouverez des zones par thèmes (ex : vêtements, jouets, vaisselle, alimentaire, graines …) pour déposer vos dons et repartir avec peut être une trouvaille pour vous.

Le reste des objets servira lors de la prochaine Fête du Gratuit . Les objets donnés doivent être en bon état ou ré-employables (une Fête du Gratuit n’est pas une déchetterie, vous êtes responsables de ce que vous amenez.). Seuls les objets pouvant être transportés à la main seront acceptés. Pour les objets volumineux, un panneau d’annonces sera mis à disposition sur place lors de chaque Fête du Gratuit .

Vidéo de la 1ère Fête du Gratuit

à la maison de quartier du Chemin Vert

Une réponse "

Laisser un commentaire